L'AVC, quand tout bascule | Documentaire | France 5 - SOPHIE TRINIAC
Sophie Triniac est une photographe et une vidéaste basée à Paris. Films institutionnels, artistiques, créatrice vidéo, photographe spécialisée PolaroÏd...
17461
single,single-portfolio_page,postid-17461,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Catégorie
Réalisation
À propos de ce projet

Documentaire

 

Programme produit par Point du Jour, en association avec France Télévisions et avec la participation du CNC.

Autrice et réalisatrice : Sophie Triniac

Durée : 26′ – Diffusion : 2017

 

L’accident vasculaire cérébral est une attaque cérébrale grave et subite qui survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau qui transporte le sang au cerveau, ce qui entraîne un manque d’oxygène parfois fatal.

Chaque année, 130 000 nouvelles personnes sont victimes en France d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. 75 % des patients ont plus de 65 ans. L’AVC est la troisième cause de mortalité dans l’ensemble de la population; il est la première cause chez la femme de plus de 60 ans avant le cancer. L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Chez la majorité des gens, il n’y a pas de signe précurseur d’une crise. Faute d’une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. C’est pourquoi l’AVC est une grande urgence médicale car chaque minute compte. Sur les 770.000 personnes survivant à un AVC, 500.000 gardent des séquelles souvent invalidantes malgré les progrès de la prise en charge et de la rééducation. Qu’en est-il des facteurs d’un AVC qui peuvent diminuer ses risques s’ils sont surveillés? De nouveaux facteurs liés à l’environnement sont désormais à prendre en considération. Qu’en est-il des signes de sa manifestation soudaine? Malheureusement, 30% de la population ne connait pas les signes d’alerte d’un AVC. D’une manière générale, les personnes victimes d’AVC sont tellement choquées par la survenue brutale de cette pathologie qu’elles ne réalisent pas ce qui leur arrive. Elles sont plus préoccupées par leur récupération que par l’apprentissage de nouveaux savoirs qui pourraient faciliter une meilleure gestion de la maladie.

Qu’en est-il des personnes sourdes dans la détection d’un AVC ? Dans leur prise en charge médicale et dans leur traitement ? Si, bien entendu, elles ne sont pas plus touchées que les personnes entendantes, souffrent-elles plus des séquelles et des conséquences à cause de leur surdité, à cause d’une mauvaise information, à cause d’une arrivée trop tardive aux urgences, à cause d’un diagnostic trop tardif par manque d’information des médecins des troubles de la LSF ? À cause de l’absence d’interprète auprès d’elles dans leur prise en charge et traitement ?

Ce film parle et insiste surtout sur la gravité de cette pathologie que personne n’attend et se veut donneur d’informations fondamentales que chacun doit parfaitement maîtriser pour que l’AVC soit pris en charge au plus tôt et qu’il crée ainsi le moins de victimes possibles.

 

Film à voir sur la chaîne YouTube Ouvre l’oeil