France 5 | Documentaire | Les combattantes - SOPHIE TRINIAC
Sophie Triniac est une photographe et une vidéaste basée à Paris. Films institutionnels, artistiques, créatrice vidéo, photographe spécialisée PolaroÏd...
17325
single,single-portfolio_page,postid-17325,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
Date

2020

Catégorie
Réalisation
À propos de ce projet

Programme produit par Point du Jour, en association avec France Télévisions et avec la participation du CNC.

Réalisatrice : Sophie Triniac

Durée : 26′ – Diffusion : 19 octobre 2020

Cette collection documentaire, en français et en langue des signes, ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants dans lequel s’échangent regards et points de vue sur le monde.

Bien que la parole se libère progressivement, la plupart des femmes victimes de violence peinent à en parler, surtout lorsqu’il s’agit de violences conjugales. Oser parler est une étape difficile à franchir. Et déposer une plainte contre son agresseur l’est encore plus. Cette action est pourtant indispensable pour se protéger.

Les témoignages de Mélanie, Yvelise et Christine, nous aident à comprendre ce qui doit changer pour faciliter cette démarche. Pour que les femmes sentent que leur parole sera accueillie et reconnue, et pour les sourdes, que la communication ne soit plus un obstacle, dans cette épreuve déjà douloureuse.

À voir ici : Les combattantes